Eric Besson soutient l'Hadopi et fait la pub d'Orange Musique Max
Guillaume Champeau - publié le Lundi 13 Octobre 2008 à 11h15 - posté dans Musique Numérique
Mon statut
Pirater cet article !
Imprimer

Alors qu'il présentait lundi matin son plan pour le développement de l'économie numérique à horizon 2012, le secrétaire d'Etat à l'Economie Numérique Eric Besson a abordé la question délicate du téléchargement illégal, en plein drame sur la riposte graduée. Solidarité gouvernementale oblige, il a soutenu du bout des lèvres la loi Création et Internet de Christine Albanel, avec la riposte graduée qu'il espère toutefois être un ultime recours."La loi Création et Internet, elle dit qu'on va faire d'abord de la prévention et ensuite si vraiment en bout de chaîne il y a des difficultés, il peut y avoir arrêt partiel de l'accès à Internet", a ainsi déclaré le Secrétaire d'Etat.

Mais Eric Besson a surtout souligné "qu'il y a de plus en plus de téléchargement légal possible", en notant que "tous les fournisseurs d'accès à Internet et toutes les maisons de disques sont en train de proposer aux jeunes, et aux moins jeunes, du téléchargement légal, facile, et peu cher ".

Il a ensuite livré son expérience personnel, avec un joli coup de pub à la clé en faveur de l'offre Musique Max d'Orange. "Je suis père de famille, mes enfants utilisent Musique Max. Ca coûte 12 euros par mois, moins que le prix d'un CD, et c'est 500 chansons qui peuvent être téléchargées", a souligné Eric Besson, qui connaît bien les détails de l'offre.

"Ca veut dire que le téléchargement légal ça existe, et on va vers ces nouveaux modes de diffusion. On avance beaucoup, et vous avez beaucoup de grands producteurs qui sont en train d'aller vers des éléments forfaitaires".

Vous avez aimé cet article ?
Pirater cet article !
Diffuser sur
Publier sur mon Facebook
Orange, Loi Hadopi, Politique
 
 
40 commentaire(s)
 
alain57
Le 13 Octobre 2008 à 11h30
 
1 : tout le monde n'a pas le salaire d'un secretaire d'etat.
2 : lui il trouve l'offre cool, moi pas ! Payer pour une offre illimité qui est limité ok à la limite, mais si dans 2 ans orange revient en arriere (comme yahoo) bah mes ziks je pourai plus rien en faire...
3: ok ya 1 million de titre, mais je suis certain que ya des choses introuvable donc bon payer pour entendre la meme chose qu'a la radio... je vois pas trop l'interet
4: je tourne sous linux .... donc ca ne fonctionnera pas... donc au final le telechargement légal c'est RARE et ca n'avance pas !
hillson
Le 13 Octobre 2008 à 11h37
 
Tout à fait d'accord avec Alain, sans oublier, de manière très précise, l'existence de DRM (tu l'as dit), qui font qu'on ne pourra pas écouter les musiques dans sa voiture, sur sa chaîne, etc.
Millenius
Le 13 Octobre 2008 à 11h46
 
J'ai suivi çà en direct sur BFM TV ce matin.
Le plus "drôle", c'est qu'il repondait en fait à une question d'un internaute :

"L'europe semble très réticente à l'idée d'une riposte graduée, pensez vous vraiment qu'il soit possible d'arreter le téléchargement illégal"

En gros, il a PAS DU TOUT répondu à cette excellente question. Dommage de ne pas mentionner cette information, qui change un peu la donne
alphapronto75
Le 13 Octobre 2008 à 11h47
 
1. 12€ c'est moins que le prix d'un CD. C'est rien dans le budget des loisirs et 500 titres ça peut bénéficier à toute la famille.

2. Aucun risque de retour en arrière, puisque le développement de ce genre d'offre tend à se développer.

3. Tu as accès au catalogue avant de souscrire, ça te permet de jeter un Å“il et si tu trouves pas ce que tu veux, je suis sûr que tu les trouveras dans quelques mois ou alors tu bascules vers une autre offre.

4. Donc si on te comprend tout ceux sur Linux téléchargent illégalement wink2.gif
MsieurDams
Le 13 Octobre 2008 à 11h57
 
1. Faut être abonné chez orange (et ils engouffrent suffisamment de flouze comme ça)
2. C'est DRM Free? Sur ce thème, voyez cette petite illustration tout à fait pertinente : http://xkcd.com/488/
3. Quid du catalogue disponible? Tout ce qui est "mainstream" est certainement disponible, mais le reste (les genres musicaux "particuliers" ou peu diffusés)?
4. Va falloir qu'ils s'en soucient un peu de toute façon. Et puis quand ils auront compris que quelque soit l'OS, ça se contourne toujours...
shyboy
Le 13 Octobre 2008 à 12h01
 
Il va pouvoir pantoufler chez Orange une fois son mandat terminé!

c'est devenuune habitude à l'Ump de faire du partenariat avec les grosses firmes...
BBlog
Le 13 Octobre 2008 à 12h02
 
Sauf que mon CD acheté je n'ai pas besoin de payer un loyer mensuel à vie pour l'écouter mon cher "alphapr"
Si juste quelques titres m'intéressent parmi cette offre pourquoi devrais je payer tous les mois suivants ?
jemaga
Le 13 Octobre 2008 à 12h02
 
1. 12€, ce n'est pas très cher, mais ajouté au pris de l'abonnement internet, ça fait trop.
2. et 3. Le problème de ces offres est toujours le même : c'est le catalogue des majors donc le top 50, DRMisé donc pas intéropérable. Et à la merci des changements d'offre. C'est exactement comme pour les supports physiques : personne n'a envie de racheter ses contenus tous les 5 ans parce que les fabricants de support et les fournisseurs de contenus ont décidé qu'il fallait changer de type de support.
4. Non les linuxiens ne piratent pas plus que les windowsiens (même plutôt moins, leurs softs sont légalement gratuits).
Nicosan
Le 13 Octobre 2008 à 12h04
Mais Eric Besson a surtout souligné:"...tous les fournisseurs d'accès à Internet et toutes les maisons de disques sont en train de proposer aux jeunes, et aux moins jeunes, du téléchargement légal, facile, et peu cher ".
Il est temps qu'ils se réveillent......Vu que leur projet "HADOPI"censé leur assurer une retraite paisible, n'est pas en bonne voie, on se dépêche de mettre en place, à la hâte et tardivement, une alternative légale au téléchargement illicite, qui aurait du voir le jour il y a déjà quelques années....et HADOPI n'aurait sans doute pas lieu d'être....!

"On avance beaucoup, et vous avez beaucoup de grands producteurs qui sont en train d'aller vers des éléments forfaitaires"
Et on revient au point de départ.....Ce que les clients demandent depuis des années, mais non écoutés......ils se sont donc fourni autrement !
En espérant pour les "producteurs" que leurs années d'attentisme n'aient pas encrée ces mÅ“urs trop profondément !
alphapronto75
Le 13 Octobre 2008 à 12h11
 
1. Il existe d'autres offres moins chères qui sont indépendantes des FAI.
2 et 3. D'abord faut arrêter de dire que chez les Majors y'a que des sons "Mainstream" y'a aussi du bon son. Ensuite tu as Believe (distributeur d'indé qui s'occupe de fournir ces offres en artistes indépendants) et les DRM sont de moins en moins présents.
4. Je sais très bien que les linuxiens ne piratent pas plus, c'était ironique par rapport à l'argument d'alain en premier commentaire.
pleindeuss
Le 13 Octobre 2008 à 12h35
 
@alphapr

c'est bien joli tout ton blabla

mais peux tu nous dire, sans provoquer l'hilarité générale ce qu'est un prix "raisonnable" pour un cd, un mp3, un abonnement musical pour un catalogue d'1 million (seulement) de titres.


moi je vais te dire ce que je pense raisonnable :

- cd 5 à 8 euros avec un emballage de qualité évidement
- 0.1 cts pour 1 mp3
- 0 euros maximum, et ce compris dans l'abonnement du FAI pour un accès par abonnement à un catalogue drmisé de 1 millions de titres.

j'ajouterai

- 1 euros la vod si pris indépendament
- 0 euros, compris dans l'abonnement du FAI si via catalogue du FAI

et pour les jeux :

10 euros/mois pour de la location de jeux avec par exemple 4 jeux a télécharger par mois et ce comprenant au moins 1 jeu récent, 1 jeu de qques mois et 2 jeux gold ou platine.

voila ce qui me semble raisonnable,c 'est à dire connecté au cout de la vie, de la réalité économique et de la tres grosse rentabilité des infrastructures numériques.
bourgpat
Le 13 Octobre 2008 à 12h40
 
Sauf qu'il faut arrêter les conneries.

Personnes n'est capable de souscrire à plusieurs offres en même temps et on voir bien dans ces offre une volonté de décider pour le client ce qu'il va pouvoir écouter ou non. Car on revient au problème de changement d'offre en fonction de ce que l'on cherche à écouter avec perte d'un très grande partie où de l'intégralité de sa bibliothèque musicale et le principe de ces offres reste de rendre par des exclusivités le client captif.

Sinon le prix d'un cd sur un vide grenier c'est généralement 1 à 3 euro, globalement la même chose que chez gibert ou autre.

Voila pourquoi la LGO aura toujours un avantage par rapport à ces offres qui limite les artistes qui recevront des dividende alors de leur exposition, c'est qu'il ne faut pas obligatoirement être signé chez untel pour espérer être distribué.

C'est 3 cd par ans et par français, soit 60 euros par ans que dépensaient les français dans leur ensemble lorsque les maisons de disques ont faire leur meilleur chiffre d'affaire de tous les temps et non 144 euro et par tête de pipe.
alain57
Le 13 Octobre 2008 à 12h41
 

c'est pas ce que j'ai dit !
ceux sous linux n'ont pas la possibilité d'acheter en ligne.... = moins de client potentiel
rien ne nous empeche d'achetter des CD
mais bon comme les windows users, ya aussi des linuxien pirate...
single_dot
Le 13 Octobre 2008 à 13h28
 
Maintenant y'a un représentant de commerce au gouvernement qui va devoir surveiller de près ses marmots si l'Hadopi passe : une entorse dans son foyer le ridiculiserait et ferait une super pub pour Orange!
Trop fort le Besson! Et la proposition de défiscalisation des fraudeurs à l'impôt expatriés, il pourrait nous la vendre aussi bien?
AC/DC
Le 13 Octobre 2008 à 13h49
 
Une petite carence d'information dans Numerama ?? On parle pas de la pétition sur le site de la Sacem ??

www.sacem.fr/petel
Hiro
Le 13 Octobre 2008 à 14h10
 
pleindeuss

"moi je vais te dire ce que je pense raisonnable :
- cd 5 à 8 euros avec un emballage de qualité évidement
- 0.1 cts pour 1 mp3
- 0 euros maximum, et ce compris dans l'abonnement du FAI pour un accès par abonnement à un catalogue drmisé de 1 millions de titres."

Je suppose que c'est ironique là LolLolLolLol.gif
rotabla
Le 13 Octobre 2008 à 14h27
 
Le 7ème cercle attends les traîtres de son espèce.
Gourmet
Le 13 Octobre 2008 à 14h31
 
1. Il devient vraiment lamentable que les politiques de droite flirtent ostensiblement et sans gêne avec l'industrie (se souvenir de l'inclusion de Virgin, de la FNAC dans l'antichambre de l'Assemblée Nationale lors des débats DAVSI en décembre 2005) ;
2. l'offre de 12 euros par mois est certes intéressante financièrement mais elle comprend de nombreuses contraintes : sous Windows uniquement (Besson maqué également avec Microsoft ?) ; j'ai un Mac je me les brosse ? DRMisée probablement, c'est donc niet (je coupe l'offre parce qu'il y en a une plus intéressante, je n'ai plus accès à ma musique).
3. Un ministre d'état devrait être astreint à bien davantage de circonspection. C'est un comportement qui devient de plus en plus exceptionnel ces dernières années.
db
gargoyleone
Le 13 Octobre 2008 à 14h40
 
@ AlphaPronto75...

Ben tu en a de la chance toi !! Moi ca fait longtemps que je n'ai plus de budget loisirs... Toi, c kler ke tu bosses pour une maison de disques... parce que y a plus que ceux la pour penser que le commun des mortels a encore les moyens d'un 'budget loisirs' !! :'(
Viva musica
Le 13 Octobre 2008 à 14h56
 
@ milenius, merci pour le background, je vais essayer de choper ça sur le net.
Schwan
Le 13 Octobre 2008 à 15h06
 
1. Perso ce que j'écoute c'est mainstream, mais malheureusement pas dans le catalogue d'une seule des majors. Donc il va me falloir souscrire à plusieurs forfaits...

2. Si des énormes sociétés comme Yahoo (cap. boursière +/- 6Milliards US$) ou Walmart (200Milliards US$) ont abandonnées leurs offrent et fermées leurs serveurs de DRM, pourquoi pas Orange (environ 5Milliards €).
Microsoft (287Milliards US$) à même fait mieux, eux ont directement changé le système de DRM en court de route.

3. Basculer vers une autre offre, c'est se couper DEFINITIVEMENT de ce qu'on a déjà sur l'offre précédente ! Sans parler que l'on ne trouve pas d'offre regroupant les fonds de catalogue, ni même les 5 majors...

4. Je tourne sur clé USB-MP3 2Go, et sur Ipod 8Go, et sur chaine hi-fi & autoradio avec port pour carte SD... Comment se comportent les DRM sur ce genre de matériel ? Parce que écouter ma musique seulement derrière mon PC, excusez moi mais j'ai un peu plus d'une seule pièce dans mon petit pavillon de banlieue.

C'est si facile de ne regarder qu'une seule face de la pièce lorsque l'on est ministre en prospection d'un nouveau boulot, alors que le vent du remaniement ministériel se fait sentir... Malheureusement, ce n'est toujours pas si simple la vie.
pleindeuss
Le 13 Octobre 2008 à 15h47
 
@hiro

pas du tout, je suis sérieux et il se trouve que par ironie ou je ne sais quoi d'autre, certains prix nobels semblent penser la mm chose ! incroyable ! les cons d'ironistes eux aussi !

franchement je sais pas qui t'es... si t un musicos ou quoi mais vu tes posts débiles, soit tu bosses pour un ayant droit, soit t un raté dans ton secteur, soit t un imbécile qui défend l'indéfendable.

bref, JE bosse dans un secteur (audiovisuel de loisir dont jeu vidéo et cinéma d'animation) dont les ténors attaquent souvent les pirates pour justifier leur manque à gagner et MOI qui suis dans le système, et donc qui à priori pourrait avoir tout à perdre si l'économie de mon secteur flanche, défend le droit de télécharger gratuitement.

ce qui tue mon secteur (est ce qu'il est vraiment mal ? je ne sais pas, en france c'est le plein emploi, en angleterre, ils se prennent la crise de plein fouet donc c'est un peu différent et très très récent) c'est la médiocrité du circuit de distribution, des prix prohibitifs, une répartition des revenus complètement inégale avec des patrons surpayés et des employés souspayés. et je ne parle pas des réalisations francaises... public limité 3-5 ans et francophone. voila l'ambition...
Jos31
Le 13 Octobre 2008 à 15h51
 
Quel interet a une offre orange utilisant des DRM a 12 euros par mois? Etant donné qu'il y a des DRM, on peut pas trop les utiliser en dehors de son PC, or du coup pourquoi utiliser ca plutot que Deezer?

Eric Besson n'a pas de lecteur portable pour qu'il ne remarque pas l'inutilité de cette offre?

@pleindeuss
Autant je trouve que c'est pas encore ca au niveau tarif, autant ce que tu proposes n'est carrément pas viable économiquement pour les industries. Il faut trouver un juste équilibre
alphapronto75
Le 13 Octobre 2008 à 16h22
 
@ pleindeuss:
Tes prix raisonnables sont tout simplement hilarants, surtout le CD encore à 8€ ok je veux bien mais ensuite le mp3 sans DRM à 0,1cts tu te moques du monde.
Ensuite quand tu parles de gratuité avec les catalogues des FAI c'est tout simplement ridicule également, les FAI sont bien plus riches que l'industrie culturelle (cinéma, musique ou jeux vidéos) mais pour vous les seuls bêtes noires sont les richissimes majors.
Je relève même pas tes prix pour les films et les jeux vidéos.

@ gargoyleone:
Le budget loisir existe toujours. Exemple: les étudiants dépensant 10€ en soirée dans les boissons (c'est du budget loisir) Les sorties en famille au vert à la campagne (l'essence est dans le budget loisir) Faut arrêter de croire que le budget loisir c'est que de l'achat de DVD ou CD smile.gif
Je ne parlerai pas des personnes qui passent par crédit pour acheter les ordinateurs, téléphones portables ou consoles de jeux aux derniers cris de la technologie, c'est du loisir aussi. Donc ne parle pas de la mort du budget loisir.
pleindeuss
Le 13 Octobre 2008 à 16h45
 
@alphapronto

je parle de la musique par abonnement avec drm gratuite chez les fai car justement, les fai ont les moyens de se payer des services ajoutés de ce type là. faire payer ca au consommateur, c'est juste un délire d'actionnaire...

le mp3 ca ne vaut rien... c'est des bits de données, une suite de 0 et de 1, c'est copiable à l'infini, donc ca ne vaut rien. une performance live, ca, ca vaut qquechose, car c'est unique.

le cd ca ne vaut presque rien, et l'enregistrement dudit cd ne coute presque rien au studio d'enregistrement. apres si les musicos se font enfler par les studios d'enregristrement et sont incapables de s'organiser en guilde pour négocier de meilleurs tarifs, j'y peux rien. les guildes, les syndicats, ca sert à qquechose, vous avez qu'à vous organiser)

un jeu vidéo, en production ne coute presque rien, en rapport avec le bénéfice retiré (10 à 25 millions de dollars pour un blockbuster qui va en rapporter 100 à 200 millions dont 80% irons au producteur - 20% au studio). et qu'on ne me parle des coûts en R&D vu la pauvreté de ce qui sort actuellement... encore une fois, la dématérialisation et la fidélisation par abonnement permettrait de générer des revenus énormes. mais bon les actionnaires veulent leurs 15% et les patrons, leurs parachutes dorés. en attendant, les employés sont sous payés et viennent bosser 24/7.

et encore, une fois, j'ai une vue de l'intérieur du système (industriel du jeu vidéo et de la production de séries tv/cinéma) et je vois bien comment ca fonctionne. si les patrons rognaient leurs salaires (mensuels) à 5 chiffres et les dividendes des actionnaires, ils pourraient employer un peu plus de monde.
agathon666
Le 13 Octobre 2008 à 16h52
12 euros par mois pour télécharger des fichiers DRMisés qui s'autodétruisent dès qu'on se désabonne c'est du vol caractérisé.
Schwan
Le 13 Octobre 2008 à 17h10
 
Ce qui m'a toujours étonnés c'est le prix de gros...

L'équation est simple :

- 1 titre sur iTunes coute 99 cents.
- 500 titres chez Orange coutent 1200 cents (12 euros)

Lequel des deux me prends pour un jambon ?

Et si tout simplement c'était les 2 ? Parce que concrètement, combien coute à produire et à distribuer un titre ? A partir de combien de vente le prix de 99 cents devient rentable pour iTunes, la Major et l'artiste ? Et à partir de combien de vente c'est le prix de 2.40 cents qui lui devient rentable pour Orange, la Major et l'artiste ?

Pourquoi donc iTunes ne s'aligne pas sur un prix de 2,40 cents si je lui achète 500 morceaux par mois, puisque Orange est capable de me proposer ce prix ?

Le prix de 99 cents n'est il pas du vol manifeste pour l'achat d'un fichier numérique, et si oui, le prix de 2,40 cents ne l'est-il pas lui aussi (du vol) ?
Tchouko
Le 13 Octobre 2008 à 17h52
 
Y'a un large choix de.....merde surtout!
bourgpat
Le 13 Octobre 2008 à 17h55
 


Je le sens mal lorsque l'Europe et souhaite s'ingérer dans la gouvernance d'internet. Ca sens les conneries types dadvsi, on on négocie en petit comité au niveau international pour après aller devant les députés au niveau national dire qu'il faut voter toutes les conneries car on s'est fait enfler comme des couillons.

Enfin pour Michel jones sur le sites de gouvernement les téléchargement.com, un morceau Mp3, ca ne devait pas valoir plus de 25 centimes d'euro pour une vente. Après pour une location, le tarif est simple. Une bonne règle de trois en fonction du temps de mise à disposition pour l'abonné à la location.
Seri
Le 13 Octobre 2008 à 17h58
 

Sans discuter du bien fondé des tarifs, le principe est qu'ils comptent bien (et ne prennent pas trop de risque à ce niveau amha) que tous les abonnés ne téléchargeront pas 500 titres par mois.
Aubasmot
Le 13 Octobre 2008 à 18h25
De la Musique avec des DRM, quelle Horreur, Jamais je n'achèterai une telle chose, Jamais...
D'ailleurs même si je le voulais, comme j'utilise exclusivement LINUX comme système d'exploitation, je ne suis donc pas DRM compatible, et c'est tant mieux!
OGG en voila un format de musique qu'il est bon, Libre et de Qualité supérieure.
alain57
Le 13 Octobre 2008 à 18h53
 

heu ok ya une difference de prix
mais chez l'un le morceau t'appartient reelement (ya des mp3 maintenant)
chez l'autre quand t'arrete de payer ou quand le serveur sera down t'aura plus rien

par contre pour le raisonnement je suis d'accord !
99ct/morceau est BEAUCOUP trop cher !
12¤ aussi !

suffit de prendre les chiffres des majors
univeral à un chiffre d'affaire d'un peut plus de 250million d'euros
moins c'est cher, plus c'est vendu (logique)
donc bon un forfait à 5¤/mois attirera plus de monde
la moitier des abonné haut débit en france, sont chez orange (a peut pret)
soit 15 million d'utilisateurs
a 5¤/mois yaura bien 1/3 d'utilisateur interessé
soit 5millions *5¤ = 25 millions /mois
soit 300 millions d'euro !!!!! shocking.gif shocking.gif shocking.gif rien qu'avec les abo en ligne on dépasse largement le chiffre d'affaire de la major
avec certainement un benefice plus important

nous sommes d'accord, ici on a un service à la con (DRM) à un prix peut etre interessant pour ceux qui consomment 1 album/mois mais pour les autres qui achettent rarement de la zik.... ca fait cher

le budget loisir change

ya 15 ans c'etait le CD
maintenant c'est :
le mobile
internet
les jeux videos
les DVD

pour une famille de 4 personnes ya
30¤ d'internet
25à30¤ de mobile * 4personnes
ca fait deja dans les 150¤/mois ce qui est quand meme pas rien pour un budget loisir... et là ya aucun bonus ... pas de jeux, pas de DVD

alors bon... normal que les gens achettent moins... surtout si les salaires ne suivent pas
Hiro
Le 13 Octobre 2008 à 19h08
 
pleindeuss

J'en attendais pas moins de toi, des insultes à défaut d'arguments et des "moi je...donc toi tu sais rien", bref reviens me parler quand t'auras un truc intéressant à dire. Je met ça sur le compte de la maturité et je ne t'en tiendrais pas rigueur smile.gif

Quand à savoir qui je suis....je vois pas l'intérêt....faut pas être politicien pour faire de la politique wink2.gif

Juste pour terminer, perso je trouvais juste certains de tes prix ridicules, y'a un juste milieux quand même, ce qui me chagrine c'est les gens comme toi qui veulent tout pour un prix dérisoire. Je dis pas que faut mettre à 3/4 euros la chanson hein wink2.gif Si un tel système est adopté par les majors tu peux être certain qu'ils feront en sorte que les ratio soient gardé ( enculage d'artiste quoi :/) et que de toute façon il pourront jamais mettre les prix aussi bas, pour un lancement du moins, après je vais pas te faire un cours d' économie hein wink2.gif


"12 euros par mois pour télécharger des fichiers DRMisés qui s'autodétruisent dès qu'on se désabonne c'est du vol caractérisé."

+10000
Hiro
Le 13 Octobre 2008 à 19h12
 


Bah écoutes, c'est identique quand tu achète 1 kg de farine, tu va payer le kilo moins cher que si tu en achetais 300 g ^^

Rien de surprenant.
TotoRhino
Le 13 Octobre 2008 à 21h13
Et voilà ! A croire que nos élus sont désormais sponsorisés par des sociétés privées.
A quand des maillots aux couleurs de la FNAC, Virgin, Orange, etc. sur le dos des hommes du gouvernement ?

1°) 12¤ par mois, ils peuvent aller se beurrer ce que je pense ; la musique ne doit pas devenir un luxe !
2°) Leurs catalogues est encore trop peu fournis, qu’ils n’attendent pas de miracle immédiat,
3°) Si DRM = poubelle, c’est sans appel,
4°) Un tel type d’abonnement ne peut se peut se faire que sur un plan global du marché de la musique et pas pour un malheureux diffuseur (en somme : licence globale),
5°) Les linuxiens sont plus à même de pirater… par la force des choses (compatibilité, DRM, IE obligatoire pour de l’achat en ligne, etc.) et il est quand même extraordinaire de penser aujourd’hui que ce sont à eux d’aller vers le marché et non l’inverse. Bon sang, mais si cette industrie veut gagner de l’argent, c’est à elle de s’adapter et non l’inverse.

Car ce qui est incroyable, c’est que les consommateurs leur crient à tue tête ce qu’ils attendent de cette industrie, mais rien, rien, rien, n’est retenu ! La raison n°1 de l’ampleur du téléchargement, C’EST LE PRIX ! Cette industrie n’a AUCUNE CHANCE si elle continue comme ça.

Et puis ça suffit !

L’industrie n’a rien à proposer et ce depuis des lustres. Cette offre est aussi nulle que les autres et si l’on tire les leçons des derniers évènements passés, on se rend vite compte que seul un changement en profondeur pourra être fertile.

Il y en a marre que ce soit des intermédiaires qui fassent la pluie et beau temps, car ces majors ne sont rien d’autres que ça et le plus inadmissible de cette histoire, c’est que se sont ceux qui touchent le plus. Arrivé à ce niveau de vice, le seul terme qui peut leur convenir est : parasite voire poison !
Seri
Le 14 Octobre 2008 à 01h50
 

Rien de surprenant en effet, l'industrie culturelle étant vraiment devenue une industrie. Je passerai d'ailleurs sur la définition de l'industrie que j'ai trouvée dans le dico en ligne des trésors de la langue française dans le domaine artistique et de la créativité intellectuelle : certains pourraient trouver ça injurieux (et pourtant on retrouve bien cette définition dans pas mal de productions actuelles).
rivencent
Le 14 Octobre 2008 à 04h53
 
je ne dirais que une chos en effet l'offre de orange est pas couteuse enfin pas couteuse pour monsieur besson. mais monsieur besson oublie que tout ne monde nest pas nanti comme lui d'un salaire plus que confortable.
Il oublie peut etre tres vite que beaucoups de foyers ont deja du mal a boucler le mois et a payer le loyer et l'electricitee .

il est probable que monsieur besson ait un stage avec comme theme mathemaiques elementaire et proportionalitee . il constaterais que 12 euros sur un smic ne represente pas la meme proportion que sur 10000 euros/ mois.
si on ramenais a un salaire de ce type l'abonnement enfin la location d'orange serait a plus de 120 euros par mois .

cest d'ailleur une idee pour que nos politiques se rendent compte des difficultees des salaries modestes qui encaisse la crise et l'infflation annuelle non compensee.
moi je vois une solution simple pour augmenter et lutter contre le piratage de la musique (peut on appeler les stac ac production de la musique )et du cinema ( au passage le nombre d'entrees na pas bouge )
et les autres .la solution est simple augmentez tous les salaires au niveau de ceului de monsieur besson, on acheterais tous un beau mac, un abo orange surper max avec la muqieu incluse et un abo canal sat, on roulera tous en 407 ou autre et on ira tous les ans en vacance a la montagne et a la mer ( plus de 50 pour cent de la pop ne part pas faute de finance quand meme ). Et cerise sur le gateau on pourra bien se nourir et manger 5 fruits et legumes par jour a 3 voir 4 euros le kilos en moyenne, on consommera de la bonne viande et non de la veille carne laitiere .
en fait l'ideal ce serais pas ca mais de toucher ses revenus en indemnitee comme beaucoup de nos politiques et de ce fait on sera non impossable et on aurra acces a toutes les aides diverses et varies .

Moi j'aime bien ma solution
rivencent
Le 14 Octobre 2008 à 05h14
 
quand au chiffre de l'industrie musicale pourquoi devrait il toujours etre tres eleve . il a enormement decole avec le CD mais cest comme tout ca peut baisser.
la bourse nous le montre bien et le niveau de vie des francais aussi. cest la crise pour tout le monde et il est normal qu'en temps de crise ceux qui produise des biens tout a fait non indispenssable soient plus touches.
pleindeuss
Le 14 Octobre 2008 à 12h10
 
hiro

je te donne une vue de l'intérieur d'un système, l'audiovisuel et pas d'un pseudo défenseur des artistes qui se monte la tête et qui vit à côté de ses pompes.

l'audiovisuel (jeu vidéo compris),c'est une industrie avec ses employés, ses patrons et ses actionnaires. on fait du chiffre, c'est l'usine. la compétitivité est monstrueuse et écrase bien souvent les employés.

les marges sont hallucinantes et les petits studios n'en sont jamais les bénéficiaires.

le juste milieu n'existe pas, il n'a jamais existé. aujourd'hui c'est tout pour la gueule des boss, rien pour le menu fretin.

donc soit on inverse la tendance et le travailleur récupère les fruits de son travail au détriment du rentier, soit on laisse le système en place et il y aura de moins en moins de travailleurs.

ce qui tue la production et le milieu, ce n'est pas le téléchargement, c'est les marges de malades que se mettent de coté les actionnaires et le staff dirigeant des entreprises.

idem pour la répartition des dividendes de la musique, le problème n'est pas le prix mais le ratio de rémunération :

7% de 1 euros c'est la mm chose que 70% de 10cents. donc la musique a 10 cents le mp3 c'est possible. c'est ce que touche le travailleur de la musique, et avec une autre répartition des droits et une économie en rapport avec le contexte actuel, il continuerait de toucher la mm somme.

a 1 euros le mp3 la musique est téléchargée illégallement et l'artiste ne touche rien

a 10 cents, elle serait achetée et l'artiste serait payé.

aux musicos de se bouger le cul pour augmenter leur part dans la vente de fichier et faire baisser les prix de vente afin de contrer le téléchargement sauvage.
Votre avis nous intéresse ! Vous pouvez ajouter un commentaire en vous connectant ou en vous inscrivant facilement sur Numerama

Top Numerama
 
 
36,80 €
 
26,90 €
 
26,90 €
 
 
GPS
204,00 €
 
272,89 €
 
355,69 €
 
17,99 €
 
GPS
159,00 €
 
 
Partenaires

Candy-flower
Numerama est un site du réseau PressTIC