Le téléchargement légal pour combattre le SIDA
Guillaume Champeau - publié le Mardi 01 Juillet 2008 à 17h31 - posté dans Musique Numérique
Mon statut
Pirater cet article !
Imprimer

Et si l'humanitaire était un bon moyen de réconcilier la musique payante et les internautes ? Dans le cadre de la campagne (RED) popularisée par le chanteur de U2 Bono, un service de musique en ligne à 5 $ par mois va être lancé pour financer la luttre contre le SIDA.

La campagne (RED), dont les fonds sont reversés au Fonds mondial de luttre contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme, annonce le lancement pour l'automne 2008 d'un service de musique en ligne à 5 dollars par mois, dont la moitié des recettes sera reversée au fonds.

A ce prix, les membres inscrits recevront chaque semaine une sélection contenant un ensemble de quatre éléments :

  • Une chanson (RED) inédite interprétée par un artiste de renommée mondiale
  • Une chanson d'un nouveau talent prometteur
  • Une "surprise du chef" qui sera un contenu autre que de la musique (audio, vidéo, texte ou images)
  • Des articles décrivant en détail l'utilisation des fonds RED en Afrique

Le service sera géré par le fondateur de Hear Music Don MacKinnon, et créé par Passalong Networks, qui fournira exclusivement des fichiers MP3 sans DRM. Avec cinq dollars par mois dont la moitié est reversée au Fonds mondial, cinq abonnés génèreront suffisamment d'argent pour fournir un traitement antirétroviral contre le HIV pendant un an, assure RED.

"Don McKinnong pourrait simplement être la pénicilline dont l'industrie musicale souffrante a besoin", se félicite Bono. "C'est un innovateur par nature et je n'ai aucun doute que le logiciel musical sur lequel nous travaillons à (RED) aidera à changer la façon dont la musique est perçue, tout en changeant les vies d'Africains qui mourront sans les traitements pour le SIDA que (RED) peut aider à acheter".

Les produits RED, parmi lesquels figure un iPod rouge, ont rapporté jusqu'à présent 110 millions de dollars au Fonds mondial. Avec ce service de musique, c'est la première fois que RED sera directement en contact avec les consommateurs, sans l'intermédiaire d'un industriel.

Vous avez aimé cet article ?
Pirater cet article !
Diffuser sur
Publier sur mon Facebook
Industrie musicale
 
 
46 commentaire(s)
 
Mitch1450
Le 01 Juillet 2008 à 18h44
 
1- Vu ce qui est proposé, c'est au petit bonheur la chance :
* la nouvelle chanson inédite de Cindy Sander, ça serait le pied... ah non, elle est pas mondialement connue... heureusement)
*la chanson du dernier staracadémicien..."Youpi"
*la photo de Cindy Sander
*un article que je ne lirai pas...

2- Je donne annuellement 100€ à différentes associations, et je suis sur que la moitié n'ira pas au voleur de la SACEM. (peut-être à ceux de l'ARC)

3- Je préfère écouter la radio, ce sont les DJ qui changent les CD pour moi...
HiTz
Le 01 Juillet 2008 à 20h14
Pourquoi pas? Je trouve que c'est une très bonne initiative qui touchera un large public. Après il nous reste toujours le choix de verser directement un don à la fondation sans bénéficier du service.
shamankick
Le 01 Juillet 2008 à 21h09
initiative sans interêt..au suivant
Soren
Le 01 Juillet 2008 à 21h53
C'est que je donne déjà de mon propre chef =)... alors je ne suis guère attiré smile.gif
Jailbreak
Le 01 Juillet 2008 à 22h20
Je donnerais pour beaucoup de choses, mais pour le SIDA, c'est niet.
Hybrid Son Of Oxayotl
Le 02 Juillet 2008 à 00h14
Jailbreak, pourquoi est-tu aussi affirmatif ?
_Neotaku_
Le 02 Juillet 2008 à 00h16
C'est quand même intéressant de souligner que leur argument commercial change un peu. Cette fois au lieu d'engraisser les majors on a le droit de faire aussi participer la chaine médicale.
Faire reculer la tuberculose et le paludisme en Afrique ça par d'une bonne idée, ah oui aussi le SIDA tant qu'on y est.
On le rappellera jamais assez, vendre des médicaments pour une maladie (soit disant) incurable ça peux rapporter gros. smile.gif
mth
Le 02 Juillet 2008 à 08h41
 
Et si ce n'était encore qu'un moyen de s'engraisser... 2.5 euros en tout les actions de RED. OK très bien! Et l'autre moitié ? Pour les actions vivendi ?
J'ai peur que ce soit encore une combine pour jouer sur la corde sensible des gens ... Vous savez du genre "il faut lutter contre la pédophilie" et hop on bride, on filtre, on autorise tel site et pas celui là, etc...
Mais peut-être que cette initiative est complètement louable et dans ce cas j'espère qu'ils afficheront on vrai transparence de leurs actions et de leur compte.
SIDI
Le 02 Juillet 2008 à 11h47


t'as raison, les homos et les africains l'ont bien mérité....... rolleyes11.gif

les hémophiles et les transfusés aussi d'ailleurs, c'est bien fait pour leur gueule...

et les petits gamins qui naissent de mère séropositive et qui le choppent à la naissance, bien fait aussi.....

c'est la sélection naturelle après tout.....
_Neotaku_
Le 02 Juillet 2008 à 22h38
Moi je voie pas vraiment ce que le VIH vient faire la dedans, le SIDA à la base ça veux quand même dire : syndrome d'immuno-déficience humaine. Ca inclue donc tous ceux qui on pas assez de globules blanc et ça peux avoir pas mal de causes différentes.
Au hazard (et pour faire très court) une dénutrition extrême, la question que je me pose c'est simplement de savoir si ce qui rapporte le plus c'est de donner a ces gens de quoi se nourrir ou leur refourguer du médicament anti retro viral.
Comme à chaque fois ou on propose de vendre (il faut bien que quelqu'un paie) de quoi soi disant soulager du SIDA, mes commentaires on tendance à grossir rapidement et c'est pas vraiment le lieu. Donc pour ceux que ça intéresse lisez des avis un peu plus varié que ceux qui affirment qu'on finira par avoir un vaccin si tout le monde continue de payer, c'est très instructif.
djjeffouille
Le 02 Juillet 2008 à 22h46



Je ne doute pas une seconde que ce qui intérèsse Hear Music et Don MacKinnon c'est le sida.....

qu'ils aillent se faire mettre, si j'ai 5 dollars à perdre par mois je préfère donner 100% pour le sida et rien pour sa gueule.....
vu l'état du pouvoir d'achat d'ailleurs peu de gens vont avoir même 5 dollars à perdre par mois
SIDI
Le 02 Juillet 2008 à 23h07


oué enfin on a parlé du SIDA pour décrire les symptomes associés au virus, et tous ceux qui développent un sida sont porteurs du virus.

L' immunodépression était connu des décennies avant qu'on découvre le VIH et on ne parlait pas pour autant de SIDA.

mais bon si tu penses sérieusement que le SIDA est du à des carences alimentaires, vas-y ne te gène pas, va manger des fruits et des laitages en te faisant éclatar la rondelle sans protection, tu viendras nous en reparler après.
_Neotaku_
Le 02 Juillet 2008 à 23h55
Je soulignais juste que VIH = SIDA n'est pas toujours vrai pour peu que l'on prenne l'acronyme pour ce qu'il veut vraiment dire.
Le SIDA c'est avant tout un sujet discutable dont ont ne peux pas discuter si on ne suit pas l'avis de la communauté scientifique principale, je m'attend pas à un grand débat, je donne juste mon avis quand le sujet est détourné pour émouvoir le grand publique c'est tout.
Après on peut aussi trouver des points positifs, ils vendent leur musique sans DRM =P
Jailbreak
Le 03 Juillet 2008 à 00h10


Non, je parle de tous ceux qui l'ont choppé alors qu'il existe des solutions faciles pour pas l'attraper. Les homos, ils peuvent mettre un préservatif, comme les hétéros, d'ailleurs, et comme les africains. Les transfusés, ça représente quel pourcentage des contaminés ? Les petits gamins, ç'pas de ma faute. Soit on fait pas de gosses, soit on suit des traitements qui garantissent que l'enfant sera sain. Le SIDA, sauf coup de malchance extrême, on peut très facilement l'éviter.
SIDI
Le 03 Juillet 2008 à 00h11
ben j'espère pour toi que ta femme ne te trompera jamais avec un séropositif...
Jailbreak
Le 03 Juillet 2008 à 00h16
Oui, parce qu'elle sera obligée de ne pas mettre de préservatif, c'est bien connu.
Plunk
Le 03 Juillet 2008 à 00h21


Euh... tu penses vraiment que tous les Africains ont facilement accès aux préservatifs, ou t'es ironique depuis le début (et dans ce cas tu devrais arrêter parce que tu maitrises pas trop) ?
Jailbreak
Le 03 Juillet 2008 à 00h25
Les africains, même quand ils y ont accès, n'en veulent pas. On va pas les forcer, après. Puis quitte à être ironique, quand on aura trouvé un remède au SIDA, vous croyez que les africains auront les moyens de s'en offrir ? Alors laissons les africains en dehors, tout le monde s'en fout d'eux. Remèdes ou pas, ils en crèveront.
Hybrid Son Of Oxayotl
Le 03 Juillet 2008 à 00h33

Ben, oui, mais sans campagne de sensibilisation, pour des gens analphabètes, et je ne doute pas qu'il y en ait en Afrique, qui ne sont pas informé de ce qu'est exactement le SIDA et comment il se transmet, forcement ...
Et là, je ne parle même pas des viols.
Jailbreak
Le 03 Juillet 2008 à 00h36
Ils pensent que c'est les mauvais esprits qui attaquent le corps, comme ils pensent que l'appareil photo emprisonne l'âme. Alors bon, niveau sensibilisation, tu va surtout te prendre des "gné" dans la face quand tu va leur parler de système immunitaire.
SIDI
Le 03 Juillet 2008 à 00h45
par contre le côté, "t'es malades , c'est ta faute t'avais qu'à faire gaffe, maintenant crève", est assez vomitif quant même.

c'est un peu comme si on disait au fumeurs qui ont un cancer du poumon," tu vois t'avais pas qu'à faire le con, maintenant tu te démerdes...."
Hybrid Son Of Oxayotl
Le 03 Juillet 2008 à 01h30

Tu ne confonds pas avec les amérindiens, pour cette histoire d'appareil photo ?

Sinon, je suis d'accord avec le dernier message de SIDI.
Jailbreak
Le 03 Juillet 2008 à 01h32
Bah moi, il ne me fait pas vomir du tout. Quelqu'un qui a un rapport sexuel sans préservatif et qui choppe le SIDA, ça me fait ni chaud ni froid. C'est quand il vient demander de l'argent et du respect qu'il commence à me les casser sévère. Ceci dit, à la différence du SIDA, le cancer ne s'attrape pas que par ceux qui fument. Pour avoir vu mon meilleur ami mourir d'un cancer des os à 18 ans, je peux t'assurer que ça m'enrage de voir des sidéens demander du respect pour avoir une maladie contre laquelle ils ont choisi de ne pas se protéger.

Qu'ils crèvent. J'ai pas le SIDA moi, j'aurai jamais le SIDA, moi. Je suis pas un drogué et j'ai toujours des préservatifs sur moi. On peut pas dire que ça manque de prévention, pourtant. Pas possible de faire un pas dans un festival sans recevoir deux préservatifs gratuits. Pas possible d'aller à l'école sans être informé des risques. Qui, aujourd'hui, ignore comment se transmet le SIDA ? Personne.
Hybrid Son Of Oxayotl
Le 03 Juillet 2008 à 01h43

C'est pas non plus comme si on venait de parler de l'Afrique, hein.

Enfin, je pense que tu a trop regardé l'épisode Tonsil Trouble, toi !
Jailbreak
Le 03 Juillet 2008 à 01h48


C'est pas non plus comme si l'Afrique n'aura jamais les moyens de se payer les soins. La trithérapie, personne ne s'en plaint, pourtant je suis pas sûr qu'ils y aient accès en Afrique. D'ailleurs, si le SIDA était une maladie qu'on ne trouverait que sur le continent africain, tout le monde s'en foutrait. C'comme le paludisme. Les africains seront sauvés le jour où la température moyenne augmentera ici, et que le sud de l'Europe et des USA on commencerait à l'attraper. En attendant, c'est pas rentable.

Alors laissons les africains en dehors du débat. Ils n'ont pas les moyens de s'en préserver. Surtout que les africains, ils aimeraient d'abord de l'eau, de la bouffe et moins de milices.
Hybrid Son Of Oxayotl
Le 03 Juillet 2008 à 01h57

Les soins non, mais les campagnes d'information et de prévention, par contre ...
Jailbreak
Le 03 Juillet 2008 à 01h59
Si c'est pas à coup de grigris, ça marchera jamais. Puis même, tu leur dis "Mettez un préservatif", ils te diront "Oui, mais on en achète où ?". Il est même probable qu'ils n'aient pas d'argen pour s'en acheter. Alors la prévetion…
Chaussette ventriloque
Le 03 Juillet 2008 à 02h39
 
[Qu'ils crèvent. J'ai pas le SIDA moi, j'aurai jamais le SIDA, moi. Je suis pas un drogué et j'ai toujours des préservatifs sur moi.]
Le jour où ton préservatif pète, je me marre, promis.
SIDI
Le 03 Juillet 2008 à 10h16



et puis tu as une vision déformé, certainement car tu es dans un milieu qui connait la maladie, mais la grosse majorité des gens pense encore que tu peux attraper le SIDA en serrant la main d'un séropositif, en buvant dans le même verre ou encore que c'est une maladie qui ne touche que les homos.
Nonoostar
Le 03 Juillet 2008 à 12h19
 
Franchement, Jailbreak, tes arguments sont difficilement défendables.

Si je résume, tu penses que ça ne vaut pas la peine de chercher à guérir du SIDA parce que tu es sûr de ne jamais l'attraper et que de toute façon, les gens qui l'ont choppé, c'est uniquement de leur faute et qu'ils méritent donc de mourir pour ça.

Dans un premier temps, je ne vois pas en quoi le fait que ce soit leur faute implique qu'ils doivent mourir (ou supporter une trithérapie à vie). La médecine n'a jamais eu vocation à ne soigner que les maladies acquises "à l'insu de son plein gré" et heureusement... D'ailleurs, suivant ton raisonnement, il ne faudrait pas soigner tous ceux qui ont des accidents de la route en excès de vitesse (après tout, ils savaient ce qu'ils risquaient, non ??)

Par ailleurs, tu sembles si sûr de toi quand tu dis que tout le monde est très bien informé sur la prévention des MST. Pourtant, l'information circule très mal... Et encore en Europe, nous ne sommes pas les plus mal lotis. Il suffit d'aller voir du côté des USA pour trouver des gens qui refusent toute idée de prévention autre que l'abstinence, voire même des pasteurs qui prétendent que de toute façon le préservatif ne protège pas des MST.

Et je ne vais même pas parler des Africains tant ta vision du sujet ("de toute façon, c'est des sous-développés incapables de comprendre quoique ce soit donc ils ne méritent même pas qu'on s'intéresse à eux") est au mieux incroyablement cynique, au pire d'un racisme et d'une bêtise incroyable...
Plunk
Le 03 Juillet 2008 à 14h40


Je plussoie...
Hybrid Son Of Oxayotl
Le 03 Juillet 2008 à 15h53

Normalement, en même temps qu'on fait de la prévention, on en distribue ...
De toute façon, c'est comme pour tout médicaments, ils doivent bien savoir où trouver des médicaments ...
Jailbreak
Le 04 Juillet 2008 à 00h42


J'ai pas dit qu'ils étaient sous-développés. J'ai dit qu'ils avaient, au mieux une culture différente, et au pire d'autres occupations plus importantes que le SIDA (Qu'est ce qu'on va manger demain, est-ce que j'aurai de l'eau ces 2 prochains jours, est-ce que la milice va revenir nous massacrer à la machette…Tu vois, ce genre de trucs). C'est raciste que de dire que 95% de l'Afrique crève de faim ou de coups de machette ? Ou c'est la réalité ?
Hybrid Son Of Oxayotl
Le 04 Juillet 2008 à 00h47

Tu sais, les États-Unis, c'est, ben, des états unis. Et tous les étâts ne sont pas comme ça.
M'enfin, t'a l'air d'avoir une vision du monde à base de cliché à forte dose, est-ce que tu a beaucoup voyagé ?
Jailbreak
Le 04 Juillet 2008 à 01h02


J'ai pas mal voyagé, oui. Et je peux te dire que quand l'Ambassade te déconseille certains quartiers de Kinshasa le soir si tu veux pas finir découpé par des sorciers vaudou, tu te rends compte que les clichés sont pas tellement éloignés de la réalité. Même Guevara a dû se résigner à abandonner ses tentatives de révolution en Afrique. Les africains préféraient utiliser de la magie noire plutôt que des armes. Alors faut pas s'étonner. Sinon, pour les USA, les plus brillants d'entre eux savent que l'Europe n'est pas un pays, les diplômés connaissent quelques pays, et leur diplomates doivent être capables de foutre Paris en Europe de l'Ouest et pas à Moscou. 'doit même en avoir certains qui savent que Hitler n'était pas communiste et que la seconde guerre mondiale ne s'est pas passée dans les années 70.
Hybrid Son Of Oxayotl
Le 04 Juillet 2008 à 01h32
Tu t'es peut-être baladé à Kinshasa, mais pas aux états-unis :·D.
Jailbreak
Le 04 Juillet 2008 à 01h48


Y'a besoin de se balader aux USA pour savoir que ce sont en majorité de gros cons qui ignorent qu'il existe un univers non-créé par Dieu au delà de leurs frontières ? C'est eux qui ont élu Bush 2 fois, je te rappelle. Pas besoin d'aller aux USA pour savoir que leur grrrrande histoire commence au 18éme siècle, en Angleterre ou aux Pays-Bas. Interroge le péquin moyen aux USA, t'as de la chance si 1/10 peux te situer la France sur une carte.
Hybrid Son Of Oxayotl
Le 04 Juillet 2008 à 02h13

J'y suis allé, là-bas. Et toi, qui a l'air si affirmatif ?
Et je te propose de demander aux français de situer Delaware, ou l'Oregon, sur une carte, pour voir :·D. Ou même la Corée, ou la Thaïlande.
Jailbreak
Le 04 Juillet 2008 à 02h29


Et pourquoi pas leur demander de situer les Comtés de moins de 5000 habitants, aussi ? Les français savent où sont les USA. Après, qu'ils ne connaissent pas par c½ur les 52 États et leur capitale, après tout c'est pas leur pays. C'est comme demander à un étranger de situer n'importe quel département français sur une carte. C'est pas ça qui est important. Si la plupart des américains savaient déjà que l'Europe est un "continent" et pas un pays, et que la Capitale de l'UE est à Bruxelles et pas quelque part en Asie du sud-est, on ferait un grand pas. Quand un présidentiable ne sait même pas faire la différence entre les shiites et les sunnites, mais que malgré tout presque la moitié d'un pays lui ferait confiance en cas de crise, moi ça me fait quand même drôlement penser qu'ils sont un peu attardés.
superadmin
Le 04 Juillet 2008 à 06h58
le sida, c'est comme la culture.
c'est ceux qui le connaissent le moins bien qui en parle le plus ...



Aujourd'hui, surement.
mais ceux qui pourraient pretendre le contraire sont morts ...

Mais pour les gens qui pensent agir positivement dans ce domaine la en donnant 3 euros, sans jamais l'avoir sous le nez de maniere concrete, le dass ... c'est pas vraiment ça. comme pour mauricette. mauricette ? elle qui donne 3 euros mais qui, surtout, lave bien le verre a la javel, apres qu'il soit parti, l'autre tarlouze toxicoté, hein ...voir meme, elle le jete. (c'est plus sur).

cette maladie a du succes parceque des tas de pédés connus l'on démocratisée et que le lobby des assoces pro pd anti-sida en a besoin pour payer les salarié d'act-up ou autre assoce de pd anti sida. pareil pour les assoce d'aide aux toxicos ... de belles usines a recuperer les subventions pour payer les salariés, les locaux, les voitures, les affiches, les réunions, de l'assoce ...ce qui reste ensuite, on le versera au gars sans le sous, pour qu'il se paye un café et un verre d'eau pour quatre..

ouaih, en fait, a force de la critiquer, les pd ont fait beaucoup de mal pour la reputation de cette maladie.
(je connais / j'ai connu, plutot / pas mal de malades du sida, mais pas un seul homo et personne en dessous de 40-45 ans.)

z'on ka pas l'attraper, si elle leur plait pas, c'te maladie. les cons.
(en tout cas, je vois pas le rapport avec le telechargement, legal ou pas.)

++
Superimuno - con primé
Jailbreak
Le 04 Juillet 2008 à 09h22


Hey, pourquoi vous me parlez des pd à tout bout de champ ?
Hybrid Son Of Oxayotl
Le 04 Juillet 2008 à 10h00

Toi aussi :·D. On est dans un très beau pays d'attardés mentaux.
http://video.google.com/videoplay?docid=-1...AMo-i2wLcsu2UDw
Tu savais que shiites, sunnites, tout ça, c'était des appartenances ethniques, toi ? Et que Al Quaïda n'était pas, malgré toutes les apparences, malgré le fait qu'ils organisent des attentats en Irak contre les shiites, un mouvance sunnite, mais une mouvance "dont on a pas le droit de dire qu'elle est sunnite, parce que c'est une nébuleuse" ?
Jailbreak
Le 05 Juillet 2008 à 01h58


- Oui
- New-York, c'est des chiites ? :-D Sinon oui, Al Quaïda est un label. Il suffit à n'importe quel petit groupe de se dire d'Al Quaïda pour avoir une couverture médiatique. C'est du terrorisme décentralisé. Ils ont tous la même idée, mais ils sont indépendants dans la manière.
Plunk
Le 05 Juillet 2008 à 21h04
Euh... je crois qu'en ce qui concerne l'Afrique, et d'après les témoignages d'une connaissance qui a bossé dans un coin paumé du Tchad, Jailbreak a malhereusement raison.



Et sinon, je pense pas que bcp de Français sont capables de situer le Delaware (état minuscule dans le coin de Washington) ; et pour l'Oregon, certains savent peut-être que c'est situé qqpart dans le Nord-Ouest et rien de plus. Et tout ça, je dirais que c'est un peu normal...
Elisheva
Le 05 Juillet 2008 à 22h44

Je dois admettre que je ne saurais pas les situer. J'en connais certains mais pas ces deux-là. rougi.gif

Sinon, la Corée ou la Thaïlande, aucun problème.
Hybrid Son Of Oxayotl
Le 06 Juillet 2008 à 23h54

Et ils sont tous sunnites, CQFD :·D.
Votre avis nous intéresse ! Vous pouvez ajouter un commentaire en vous connectant ou en vous inscrivant facilement sur Numerama
Top Numerama
 
 
26,06 €
 
119,49 €
 
54,89 €
 
160,00 €
 
177,00 €
 
497,38 €
 
230,80 €
 
258,10 €
 
14,99 €
 
79,90 €
 
Partenaires

Candy-flower
Numerama est un site du réseau PressTIC